Libellés

mardi 9 février 2016

LE STRESS PEUT INFLUER SUR NOTRE ORGANISME

Quotidiennement, nous sommes soumis à des pressions et des contraintes, c'est le stress.
Il
 fait partie intégrante de notre vie. Notre corps exprime le ressenti :  la colère, la tristesse, la joie,..

Cependant trop de stress, en devenant chronique, peut engendrer des symptômes parfois néfastes pour notre santé et notre équilibre psychologique et biologique.

L'endocrinologue Hans Selye, fut le premier chercheur à  étudier les effets du stress sur notre organisme.
Selon ses recherches, l'organisme va agir en trois étapes :

Lorsque vous vous sentez agresser, une brève période de "choc" se produit , le corps tremble, nos jambes deviennent molles, le pouls s'accélère... et le corps se fige pour se mettre en situation de défense globale.

Un mécanisme se met en place, nous libérons de l'endorphine par le biais de nos glandes surrénales; elles libèrent également d'autres hormones. Ce mécanisme va nous aider à retrouver notre force musculaire et des réflexes qui peuvent se décupler. Le corps est en état de grande vigilance où tous les sens sont en alarme : c'est le "Flight or flight response". On décide d'affronter la situation ou de la fuir.

Ensuite arrive la phase de résistante, Le sang circule plus vite, le taux de glycémie, de cholestérol, d'acides gras augmentent. Le corps libère de nombreuses hormones comme la dopamine, la sérotonine, etc ...
Ce mécanisme nous emmène alors à la réaction : nous réagissons face à la situation, soit nous agissons face à l'élément extérieur, soit nous fuyons en prenant nos jambes à notre cou.

Ces deux phases sont normalement complémentaires, elles permettent de retrouver notre équilibre énergétique.

Cependant, pour certaines personnes notamment "anxieuses" qui subissent des pressions en continu cette phase devient épuisante. Le corps fonctionne à 100 %, le stress s'installe et devient chronique.

Ce stress peut entraîner des déficiences immunitaires, des déficits nutritionnels, des migraines, des insomnies, des ulcères,des maladies de peaux, des problèmes gynécologiques, etc.... Il peut être un facteur aggravant et combiné à d'autres facteurs, déclencher des maladies plus graves comme le diabète, le cancer.

LE STRESS NE DOIT PAS DEVENIR CHRONIQUE,





Il est donc primordial de s'efforcer, de s'accorder du temps, apprendre à relativiser, apprendre à se ressourcer et se pencher sur soi : "à  lâcher prise"

Le travail consiste à occulter les éléments extérieurs qui viennent dérégler votre bien être, votre "moi profond".
C'est le travail le plus difficile car il nous faut faire abstraction de nos pensées et laisser notre corps s’exprimer. 

Pensez à vous, c'est le principal. Chouchoutez-vous et faîtes vous chouchouter




1 commentaire :

  1. C'est certain que cela fait du bien de lacher-prise et de se laisser aller.
    Merci pour ces conseils.
    Sandrine95

    RépondreSupprimer